Toi qui me lis, oui toi. A la lecture du titre de cet article, je t’entends déjà dire : « Encore un qui veut me vendre un site internet, alors que mes réseaux sociaux me suffisent, et puis moi je suis plus malin que les autres, et puis ça coûte cher et puis ça demande de l’entretien, etc. » Cependant, permets-moi de te (dé)montrer qu’un site internet est aussi essentiel que l’air pour respirer ou que les croquettes pour ton chat. Alors installe-toi confortablement, prends un café, et lis-moi attentivement.
Avoir un site internet, c’est un peu comme si tu tenais une brasserie avec open bar 24/24 et 7/7, et tu peux montrer à tout le monde ce que tu as à proposer. C’est ton espace pour vendre tes produits et/ou tes services, partager ton expertise, ou même taper la discute avec tes clients.
Attention cependant, il ne suffit pas de balancer du texte et des photos sur une page web et d’appeler ça un site internet ! N’importe qui peut faire ça. Ton site doit être aussi sexy qu’une chanson de Barry White. Non seulement il doit refléter ce que tu es, mais il doit surtout apporter de la valeur à tes prospects. C’est pour ça que je fais la différence entre un site vitrine et une entreprise en ligne.

Pourquoi créer une entreprise en ligne plutôt qu'un site vitrine ?

Alors tu vas me dire : « Mais c’est quoi la différence entre un site vitrine et une entreprise en ligne ? »
J’y viens.
Sans vouloir jouer les Cassandre (mais Cassandre avait raison), et sans vouloir te faire de peine, personne ne te connaît sur internet. Tes quelques visiteurs sont arrivés un peu là par hasard et ils sont tombés sur un de tes liens qui traînait par-ci par-là. Alors je vais te poser une question toute bête (c’est souvent les meilleures) : penses-tu vendre ou présenter tes produits/services à des inconnus, venant d’un inconnu (toi en l’occurence) ? Je ne sais pas pour toi, mais pour ma part, je ne me jette pas dans les bras de la première venue. Aussi, je fuis lorsque je vois un site, où d’emblée, on veut me vendre quelque chose. Et la très grande majorité des gens sur cette planète ont la même réaction.
Et là tu vas me dire : « Fort bien, mais je fais quoi alors ? ». Eh bien tu vas partager ton expertise et offrir de la valeur à tes visiteurs. Tu vas créer du contenu utile et pertinent, tels que des cours, des articles, des podcasts, des newsletters, etc. Tu vas séduire, attirer, engager tes visiteurs, en leur montrant comment ils peuvent atteindre leurs objectifs grâce à tes connaissances. Que tu es un entrepreneur sérieux et que tu t’inscris dans le temps. Une fois que tu auras fait ça, ils seront prêts à voir tes offres. Et c’est en ce sens que je fais la différence entre une entreprise en ligne et un simple site vitrine.
Et si tu veux en savoir plus sur les boutiques en ligne et la vente en ligne, je te conseille la lecture de mon article → Pourquoi créer une boutique en ligne ?

Google est ton ami

Imagine que tu souhaites rencontrer des gens : Vas-tu vivre reclus au fin fond d’une grotte comme un ermite, ou bien vas-tu sortir dans des lieux fréquentés, à la vue de tous, où tu seras susceptible de croiser des personnes et de leur parler ? Bien entendu, tu connais la réponse. Et pour internet c’est la même chose, parce que plus de 90% des internautes effectuent leurs recherches sur Google. A ce propos, voir l’article du Blog du modérateur → Chiffres Google – 2023. Et ne me bassine pas avec les réseaux sociaux car tu ne seras pas référencé sur les moteurs de recherche, tu vas être noyé dans la masse. Je te rappelle que personne ne connaît ni ton nom, ni celui de ton entreprise.
Toujours pas convaincu ? Attends la suite.

C'est toi le maître du jeu

Comme dans n’importe quel escape game ou jeu de rôle, il y a un maître du jeu. C’est lui qui crée le scénario, qui plante le décor, qui guide ses joueurs, et qui donne le tempo.
Là c’est pareil, ton site internet t’appartient, il est à toi et tu en as le contrôle total. Tu crées le tunnel de vente que tu souhaites. Tu mets ta marque en avant. Tu guides tes prospects et tu leur offres une expérience unique !
Cette notion de contrôle total n’existe pas sur les réseaux sociaux.

« Internet est un océan d’informations,
mais il faut savoir nager »

Ton entreprise en ligne est un indicateur de fiabilité

Avec un site internet il n’y a aucun risque que tu sois l’homme/la femme invisible auprès de tes prospects. Ton site est en ligne et il le sera toujours, tant que tu paies ton nom de domaine et ton hébergement. C’est donc le moyen tout trouvé et le plus fiable pour y retrouver ton audience. Il n’est donc pas soumis aux fluctuations des algorithmes des réseaux sociaux, et reste accessible en permanence. Les visiteurs peuvent s’abonner à une newsletter ou laisser leurs coordonnées, ce qui te permet de les contacter directement et de maintenir une relation à long terme.

Ad vitam æternam

Même si rien ne dure dans ce bas monde, on peut dire qu’il en est tout autrement pour un site internet. Actuellement, tu peux encore trouver de vieux sites tout pourris, avec du vieil HTML, et qui ne sont même pas optimisés pour les smartphones (oui oui, je t’assure il y en a encore pas mal). Et parce que j’t’aime bien, je te montrerai dans un prochain article, comment retrouver un site qui a disparu d’internet. Bref, contrairement aux réseaux sociaux (où chaque post est conçu pour avoir une durée de vie très courte), et même en cessant d’alimenter ton site et de créer du contenu, tes anciens articles continueront à attirer du trafic et à générer de nouvelles opportunités de vente.

Trafic d'influence

Rassure-toi, il est Inutile d’appeler ton avocat ou de me dénoncer auprès de la justice. Je ne vais pas t’inciter à frauder et à faire de toi un hors-la-loi. Je vais simplement te parler de l’influence que tu peux avoir sur ton site en créant du contenu, et donc à accumuler du trafic.
En effet, le trafic sur un site internet a des effets cumulatifs, ce qui signifie que plus tu crées du contenu (c’est l’influence que tu as sur ton site), plus tu vas attirer des visiteurs, les cumuler, et plus le trafic de ton site augmentera avec le temps. Cerise sur le gâteau, ton site sera mieux référencé !
Si c’est pas une bonne raison qui te montre pourquoi créer ton entreprise en ligne, alors il faudra que tu me dises ce que c’est.

Le crédit honore celui qui le reçoit

Là aussi, c’est tout bête, mais un site internet est le moyen d’augmenter ta crédibilité auprès de ton audience. C’est une preuve que tu as investi dans ton entreprise. Que tu es sérieux. Et que tu ne vas pas planter tes clients. Il est assez affligeant de voir le nombre de personnes qui veulent faire du business, qui veulent être les rois du pétrole et se remplir les poches, mais qui n’ont pas de site web… Il y a quelques années, on se moquait de ces entrepreneurs qui n’avaient pas pris le fameux virage du numérique avec un site internet. Et pourtant à l’heure actuelle, on dirait que c’est une mode de ne pas en avoir un… Mais au-delà d’une mode, je dirais que c’est surtout le signe d’un entrepreneur amateur, qui cherche à se faire du fric rapidement et facilement (lol), en se concentrant uniquement sur ses tunnels de ventes. La blague… Est-ce que ça te donne confiance ce type d’entrepreneur qui cherche de l’argent rapide ? Et surtout, est-ce si efficace que cela ? Bien sûr que non. Avec un site internet tu montres à tes potentiels clients que tu es là sur le long terme. Ils peuvent avoir confiance en toi, et tu leur montres que demain tu seras encore là.