Te voilà de retour sur mon blog, et une fois de plus, j’espère que tu vas apprendre des choses.
Dans cet article, je vais te monter comment les médias sociaux ont révolutionné notre façon de communiquer, de vendre et de consommer. Avec l’avènement des influenceurs (tu sais, ces individus populaires et charismatiques qui partagent leur vie en ligne du matin au soir, et même la nuit) une nouvelle forme de célébrité a émergée. Cependant, malgré leur popularité croissante, et avec le recul du temps, il est légitime de se demander quelle influence ces influenceurs ont sur leurs nombreux followers (dont tu fais peut-être parti), ainsi que sur la valeur de leur business en ligne.

Miroir, mon beau miroir

L’une des principales critiques à l’encontre des influenceurs est leur impact sur les standards de beauté. A coup de filtres, de retouches et de techniques de maquillage, ils créent une image idéalisée de la perfection physique, et de leur vie en général. Et toi, tu perçois ça comment ? Tu te retrouves en face d’un miroir déformant, irréaliste, et qui pour les plus jeunes (mais pas qu’eux), engendre une pression sociale puisqu’ils vont, coûte que coûte, chercher à atteindre ces normes inatteignables. Et s’ils n’atteignent pas ces prétendues normes, imagine l’impact négatif sur la confiance et l’estime de soi.
Enseignement n°1 : ne donne pas une fausse image de toi-même et de ton entreprise.

Pour vivre heureux, il faut consommer

Ca pourrait être le slogan de bon nombre d’influenceurs, car un autre aspect préoccupant réside dans la promotion de produits douteux. Souvent payés pour vanter des produits sur leurs comptes, les influenceurs peuvent mettre en avant des produits de mauvaise qualité ou même dangereux pour la santé. Beaucoup de consommateurs sont facilement influencés par ces recommandations (je dirais même ces incitations) et dépensent leur argent dans des produits qui ne répondent pas à leurs attentes et à leurs besoins réels. Et si tu es un follower, tu vas faire quoi ? Effet de mimétisme, tu vas acheter et consommer, puis, peut-être, vouloir monter un business similaire aux influenceurs, parce que toi aussi tu peux devenir une star du web, gagner facilement de l’argent, et vivre à Dubaï (lol). Alors question bête : penses-tu que ça correspond à la réalité et à ta réalité sociale ? Non bien entendu. Parce que pour gagner de l’argent sur les réseaux sociaux, il faut une audience phénoménale à plusieurs centaines de milliers de followers, a minima, si ce n’est des millions. A ce propos, un grand nombre d’influenceurs achètent de faux comptes pour leurs médias sociaux afin de gonfler le nombre de leurs followers. L’illusion est parfaite, mais l’entreprise est en réalité une coquille vide. Voir l’article de Forbes → Networkcheaters et fake followers.
Enseignement n°2 : ne te fous pas de la gueule du monde, fais du bon business et ne raconte pas d’histoires à dormir debout.

Mise en danger de la vie d'autrui

Certains influenceurs utilisent leur plateforme pour promouvoir des comportements dangereux ou irresponsables. Que ce soit en encourageant la consommation excessive d’alcool, la conduite dangereuse ou l’utilisation de drogues, ces actions ont des conséquences (parfois mortelles) non seulement sur les influenceurs eux-mêmes, mais également sur leurs followers. A priori, les influenceurs devraient avoir une responsabilité, montrer des comportements sains et positifs, et être des modèles à suivre, au vu de leur large audience. Malheureusement certains s’en moquent éperdument, et ne pensent qu’à leur compte en banque, et à accroître le nombre de leurs followers. Seul le buzz est le maître mot, qu’il soit bon ou mauvais.
Après tout, peu importe « qui », le plus important c’est « combien ». Combien de personnes me suivent ? combien ça me rapporte ? C’est toujours la même rengaine.
Enseignement n°3 : ne fais pas n’importe quoi, et ne communique pas n’importe comment pour vendre coûte que coûte.

Les influenceurs et le business sur les réseaux sociaux-2

«Ton business ne peut qu’échouer avec les médias sociaux, car la popularité compte plus que la pertinence»

On t'aurait menti ?

Une autre critique courante à l’égard des influenceurs est leur manque d’authenticité. Beaucoup d’entre eux façonnent leur image en fonction de ce qu’ils pensent que leur public veut voir, plutôt que de rester fidèles à eux-mêmes. Du coup ça fait quoi ? Cela crée une distance entre les influenceurs et leurs followers, et ces pauvres bougres de suiveurs se sentent trompés, déçus et trahis lorsqu’ils réalisent que l’image présentée n’est pas réelle. Et là, la petite entreprise des influenceurs va connaître la crise, et s’écrouler aussi vite qu’un château de cartes. C’est une sorte d’effet boomerang.
Enseignement n°4 : sois authentique, transparent et sincère.

Quel rapport avec mon business ?

Eh bien je vais te dire pourquoi. Parce que depuis le début de cet article, je viens de t’énumérer tout ce qu’il ne faut pas faire. Parce que si tu t’évertues à faire du business uniquement sur les réseaux sociaux, et/ou à utiliser les méthodes des influenceurs (pour tout ou partie), tu vas te casser la gueule. Et pour enfoncer le clou, je vais te montrer, en quatre points, que les réseaux sociaux peuvent s’avérer être un véritable piège pour ton entreprise.

1. Perte de contrôle de l’image de marque de ton entreprise :

L’un des plus grands problèmes que les entreprises rencontrent sur les réseaux sociaux est la perte de contrôle de leur image de marque. Les commentaires négatifs, les critiques et les rumeurs (le bad buzz) peuvent se propager rapidement, laissant les entreprises dans une position vulnérable. Une mauvaise gestion de la réputation en ligne va nuire gravement à la crédibilité de ton entreprise, et à la confiance des consommateurs.

2. Difficulté à atteindre une audience pertinente :

Bien que les réseaux sociaux offrent un large public potentiel, il sera difficile pour ton entreprise de toucher une audience réellement pertinente. Les algorithmes des plateformes de médias sociaux sont conçus pour mettre en avant du contenu populaire, plutôt que du contenu pertinent. Cela signifie que tu peux te retrouver à investir du temps et de l’argent, dans des efforts de marketing qui n’atteignent pas leur public cible.

3. Dépendance aux plateformes externes :

Si ton entreprise dépend trop des réseaux sociaux pour sa présence en ligne, elle court le risque d’être à la merci des changements d’algorithme ou même de la suppression de ton compte. Les plateformes de médias sociaux peuvent décider de restreindre la portée organique de tes publications, t’obligeant à payer pour atteindre ta propre audience, ton propre public. Ce qui est, tout de même, une hérésie. Cette dépendance va entraîner une instabilité financière, et une perte de contrôle sur la stratégie de communication de ta boîte.

4. Protection des données et confidentialité :

Les réseaux sociaux sont souvent critiqués pour leur manque de protection des données et de confidentialité. Si tu utilises ces plateformes pour interagir avec tes clients, tu dois être très prudent quant aux informations que tu collectes et que tu partages. Des violations de données peuvent entraîner des conséquences juridiques, et forcément nuire à la réputation de ton entreprise.

Et après tout ça, il va te rester quoi ? Les yeux pour pleurer. Le business sur les réseaux sociaux est un leurre. Ne crois pas que tu vas gagner de l’argent juste avec des tunnels de vente, et sans site internet. Comme le dit un proverbe chinois : « C’est dormir toute la vie que de croire à ses rêves ». Et tu n’es pas là pour dormir. Tu es là pour faire du bon business. Alors au lieu de perdre ton temps et ton argent, il vaut mieux que tu développes ton entreprise en ligne. A ce propos, je te conseille la lecture de mon article → Pourquoi créer une entreprise en ligne ? et → contacte-moi.

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