Le référencement SEO




Qu'est-ce que le référencement SEO et à quoi ça sert ?

Le SEO est l'acronyme de Search Engine Optimisation ou Référencement Naturel en français. C'est ce qui vous permet d'être visible sur les moteurs de recherche comme Google par exemple. La première chose à comprendre sur le fonctionnement du SEO, c’est que tous les sites internet sont référencés sur Google et les autres moteurs de recherche. Ce qui diffère d’un site à l’autre, c’est sa position dans les moteurs de recherche. Certains sites internet sont bien positionnés, d’autres sont invisibles (oui ça peut arriver), positionnés dans les 2ème, 3ème pages ou plus des résultats de recherche.

Google fonctionne de la manière suivante :

  • Les Google Bots scannent le web d'URL en URL
  • Google indexe les contenus scannés
  • Google attribue une note de pertinence à chaque contenu
  • Google présente à l'internaute les contenus qui correspondent à sa recherche

Le référencement, oui mais comment ?


Lorsqu'il s'agit de traiter du référencement naturel, il est important de bien comprendre ce que Google indexe, examine et finalement retient pour mettre en avant une page web. C'est le robot qui procède à la collecte de données à l'indexation de chacune des pages du site web, et le moteur de recherche examine : le contenu textuel des pages, comme le titre, les surtitres et le texte, le code du site web, les images, les liens, les mots clés.

Référencez chacune de vos pages


C’est le point le plus important à assimiler pour comprendre comment fonctionne le SEO : ce n’est pas votre site web qui est référencé mais chacune de vos pages. La nuance ici est très importante car cela signifie que vous devez travailler le SEO de chacune de vos pages de manière exclusive. Les mots clés utilisés doivent être propre à chacune de vos pages. Vous devez optimiser chacune des balises de vos pages de manière originale.

Pensez comme l’internaute


Pour bien référencer votre site internet, il est primordial de se mettre dans la peau de l’internaute. En effet, au final, c’est bien lui qu’il faudra convaincre, et non Google ! Enfin non : vous devrez convaincre Google en séduisant l’internaute. Google met en avant uniquement les pages qui apportent une réponse pertinente aux demandes des internautes. Il en va de sa crédibilité.
Pour bien appréhender le fonctionnement du SEO, il faut d’abord comprendre qu’en tapant sa requête, l’internaute s’attend à trouver une réponse (LA réponse) à sa question alors que le moteur de recherche se contente d’afficher les pages contenant les termes de cette requête.
Les mots clés doivent être en relation avec le contenu de la page pour bien la référencer. Car si les internautes repartent aussitôt, cela enverra un mauvais signal à Google qui dégradera immédiatement le référencement de votre page.

Pensez mots clés longue traîne


En France, une recherche sur Google comporte en moyenne 4 mots. C’est ce qu’on appelle une recherche "longue traîne". C’est un point essentiel à prendre en compte dans votre stratégie de référencement naturel.
Quels mots clés utilisés pour bien référencer votre site web ? Sans hésiter longue traîne ! L’intérêt de la longue traîne est très facile à comprendre.
Tapez « Chemise homme » sur Google et regardez le nombre de résultats trouvés. Maintenant, saisissez « Chemise homme manches courtes ». Selon vous, sur quelle expression aurez-vous le plus de chances de bien référencer votre internet ? Laquelle de ces requêtes est la moins concurrentielle niveau SEO ?
Autre chose intéressante pour votre chiffre d’affaires : entre un internaute qui recherche « Chemise homme » et l’autre « Chemise homme lin col Mao », lequel est le plus proche d’un achat ? Le second a tout de même une idée très arrêtée sur ce qu’il recherche !
La longue traîne a donc deux avantages pour votre SEO : les mots clés longue traîne sont moins concurrentiels et il vous permettent d’être visible auprès des internautes les plus engagés dans leur réflexion d’achat. Pour bien exploiter le fonctionnement du SEO, il est plus efficace de référencer des multitudes de pages sur des mots clés longue traîne différents plutôt que de mobiliser toutes vos ressources pour référencer votre site internet sur un mot clé générique.

Optimisez votre taux de conversion


Comme nous l’avons vu plus haut, l’important n’est pas de faire venir l’internaute mais de le convaincre et le faire rester dans le but de parvenir à vos fins : une vente, une demande de devis, une inscription à la newsletter etc…
C’est essentiel pour le référencement naturel. D’abord parce qu’un internaute qui reste sur votre site internet et visite d’autres pages est un bon signal pour Google. Cet engagement a un impact important sur le SEO. Ensuite parce qu’il en va se votre rentabilité. Pour que le SEO fonctionne et génère du retour sur investissement, il est alors essentiel de l’intégrer dans une stratégie webmarketing plus globale : l’Inbound Marketing.

Soyez régulier et patient


Le SEO est une affaire de long terme et il est essentiel de travailler votre référencement régulièrement pour voir des résultats.
Les règles du jeu du SEO changent constamment, Google mettant à jour son algorithme plusieurs milliers de fois chaque année. Il est essentiel de vous adapter, de suivre les positions de vos pages dans les moteurs de recherche pour vous améliorer ou anticiper une baisse de trafic. Car en effet, si le SEO marche pour vous, le SEO marche aussi pour vos concurrents. Vous pouvez donc être certain que si vous améliorez votre référencement et que vous leur passez devant, ils réagiront pour éviter une perte de chiffre d’affaires.
Finalement, à votre question “Le SEO comment ça marche”, je vous dirai que la réponse évolue constamment. Cependant, les principes évoqués dans cet article resteront toujours les fondamentaux du référencement naturel. La raison est toute simple : ils garantissent à Google que les résultats qu’il propose aux internautes répondent bien à leurs attentes. Pour bien comprendre le fonctionnement du SEO, il vous suffit simplement de vous positionner du côté de Google pour comprendre ses intérêts. Si vous les comprenez, votre site internet sera sous les feux de la rampe.


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